Résumé par acmilan-zone.fr :
26 mai 1993 sous la houlette de Raymond Goethals, les marseillais battait à la stupéfation générale les milanais en finale de la Coupe des clubs champions. Une tête de Basile Boli suffit à Didier Deschamps pour lever la coupe aux grandes oreilles. 16 ans plus tard, celui qui se retrouve sur le banc olympien a fort à faire : les titres ne sont plus légion et face à eux les lombards ont conquis entre temps 3 Champions League, 4 scudetti et moults supercoupes. Alors oui l'une des deux équipes est en reconstruction et l'autre s'est renforcée et le jeu parait inégal sur le papier, la jeunesse face à la l'âge mûr . D'autant plus que Leonardo reste sur ses acquis : Storari toujours dans les buts, Nesta -Thiago Silva en charnière centrale, Oddo et Zambrotta sur les côtés. Au milieu, un trio Pirlo -Ambrosini -Flamini. Sans oublier l'ami Seedorf en soutien de Pato et Inzaghi. Côté marseillais, c'est une certaine confiance qui règne et en dehors du retour du meneur argentin Lucho Gonzalez qui va enfin faire ses premiers pas sous le maillot bleu et ciel, le reste est traditionnel : Mandanda dans les cages, une défense Taiwo-Heinze-Diawara-Kabore, un milieu Cheyrou-M'bia-Cisse et Lucho en soutien de son duo d'attaquants Brandao-Niang.
Ah la musique de la Champions League ! Une fois passée et sous un déluge pluie qui inonde les Bouches du Rhônes, c'est une ambiance hostile et compliquée que se fait l'entame de match avec des Marseillais qui pratique un jeu latérale qui prédispose à un pressing très haut : le pire adversaire pour le Milan en ce moment se dit-on. L'OM fait une entrée tonitruante. Comme de coutume. Kaboré et Taiwo sur les côtés font marcher le turbo dans l'espoir de faire la différence sur un centre ou une incursion. Le Milan hésite un peu. Mais ce sera de courte durée. Les rossoneri se reprennent en main, monopolisent le ballon et inaugurent 45 minutes efficaces et constructives. Seedorf est le phare : il dirige le jeu, administre et propose des petits délices à convertir. La défense ferme plutôt bien les espaces, de temps en temps des négligences persistes, mais Storari ne baisse pas la garde. Le milieu de terrain est très attentif, recupère vite et fait repartir l'équipe pour la projeter vers l'avant. En attaque Pato et Inzaghi ne laissent pas de temps mort à leurs adversaires de la défense et créent souvent une panique collective. Seule soucis toujours non réglé, les problèmes sur le côté gauche, où Zambrotta peine sur Kaboré. Mais grâce à sa technique et à la possession de balle, Milan fait la différence, et c'est d'ailleurs grâce à ces avantage que Seedorf à la 28eme minute, après un une deux avec Pato gratifie un centre millimétré pour Superpippo qui n'a plus qu'à ajuster Mandanda d'un plat du pied : 0-1 ! 67eme but en Coupe d'Europe pour Alta Tensione ! A 36 ans, il montre encore son une fois son opportunisme sans limite. Ce but met KO les velléités marseillaises et exalte la sagesse rossonera, limité à faire tourner la balle. Storari n'est mis en danger que sur une frappe lointaine de Cheyrou qu'il boxe parfaitement.
En seconde mi-temps, l'OM repart férocement à l'attaque. Il prend le poul avec une première frappe à ras de terre de Lucho Gonzalez qui effleure le poteau, puis décroche l'égalisation par l'ancien parisien Heinze à la 49eme minute d'une tête imparable, sur un coup franc de Cheyrou, smashée entre les jambes de Storari : 1-1. Cette mauvaise entame du Milan amplifie l'envie de gagner des Marseillais qui unissent leurs forces en profitant du manque de rage et de lucidité des rossoneri.Voilà l'occasion rêvée pour dompter l'expérience rossonera, mais l'OM manque de cynisme. Gattuso remplace Ambrosini qui n'en peut plus, et c'est dans ce moment stratégique durant lequel le Milan casse le rythme des Français et va presser à nouveau. Seedorf va éclairer la lanterne de ses équipiers à nouveau. A la 74eme minute, il offre une merveille d'extérieur droit dans la surface pour que Pippo enfile subtilement le 1 -2 ! Le Vélodrome est muet ! Le Dieu du but a mis son 68eme but européen ! Gigantesque ! Le meilleur buteur européen de l'histoire en activité toute coupe confondue est devant nos yeux, un rêve ! Le siège de l'OM ne sert plus à rien : le Milan résiste et conquiert ses 3 premiers points.
Les anciens remettent le moteur en route dans leur compétition préférée, celle qui les a sacrés, qu'ils aiment plus que tout : cette Champions League qui n'a la saveur de rien d'autre, qui donne envie de se dépasser même en cas de malheur. De prendre un plaisir enfantin, un plaisir de Filippo.
Feuille de match :
MARSEILLE-MILAN 1-2
Buteurs : Inzaghi (28e, 74e) et Heinze (49e)
MARSEILLE : Mandanda - Kaboré, So. Diawara, Heinze, Taiwo - E. Cissé (Morientes 88e), Mbia, Lucho (Ben Arfa 76e), Be. Cheyrou - Niang, Brandao.
AC MILAN : Storari - Oddo, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta - Flamini, Pirlo, Ambrosini (Gattuso 58e) - Seedorf (Abate 90e) - Pato, Inzaghi (Huntelaar 87e).
Cartons Jaunes : Zambrotta, Flamini et Storari pour Milan
Affluence : 59000 spectateurs
Arbitre : Mr LARSEN Claus Bo
Vidéos :
Inzaghi
Heinze
Inzaghi
Résume
Classement du groupe C :
1 . Real Madrid 3 points
2 . Milan AC 3 points
3 . Marseille 0 points
4 . FC Zürich 0 points
Réactions :
Massimo Oddo :
« Cette victoire est une grande satisfaction, il est toujours important de bien démarrer lors de la phase de poule de la Champions. La victoire n'a pas été facile car Marseille est une très bonne équipe, mais le Milan a réussi à faire un match propre et nous méritions la victoire, même si nous avons eu un peu de chance.
A la fin ils ont joué avec trois pointes et deux semies-pointes et nous avons commencé à sentir la fatigue donc nous avons un peu baissé. Peut-être avons nous commis quelques fautes de trop, comme celle dont est né le but égalisateur, mais finalement nous avons su doubler le score. Sur leur but j'étais au marquage de Heinze, j'ai une petite responsabilité même si le marquage n'était pas facile, il a été bon. Cette victoire est importante pour le moral de l'équipe, à présent nous devons trouver de la continuité en championnat. »
Gianluca Zambrotta :
« Une victoire vraiment importante pour le moral car ces trois points sont fondamentaux pour le parcours en Champions. Nous savions que Marseille était une équipe difficile et que nous venions jouer sur un terrain pas évident, mais cette victoire est utile pour aller de l'avant avec la bonne mentalité et poursuivre en championnat plus sereinement. »
Clarence Seedorf :
« L'équipe aujourd'hui est parvenue à réagir de manière positive et à se regrouper pour un match important comme celui-ci. Marseille est une bonne équipe, ils étaient bien réparti sur le terrain et cela s'est vu surtout en seconde période lorsqu'ils nous ont mis en plus grande difficulté quand ils sont sortis.
Pour jouer de tels matchs il faut le courage juste et aujourd'hui le Milan a réussi à l'avoir. Je suis satisfait du résultat, tant au niveau de l'équipe qu'au niveau personnel, car la victoire amène toujours le bon moral et la conviction pour continuer de manière positive. Il est important que tout le monde participe à la fois à la phase offensive, avec les défenseurs qui montent dans les actions de jeu, qu'à celle défensive avec les attaquants qui reviennent et sont proches des milieux. »
Alexandre Pato :
« Il était important de bien commencé, nous l'avons fait et avons bien joué. Leurs défenseurs étaient grands, fort et ont été durs, mais nous sommes tout de même parvenu à remporter la victoire. Sur mon but loupé j'ai glissé, je pensais que la balle venait à moi mais malheureusement ça n'a pas été ainsi. Dommage, mais l'important est la victoire. »
Marco Storari :
« Nous avons joué sur un terrain difficile, mais cela s'est vu que le Milan a bien tenu le ballon. C'est une prérogative de cette équipe, nous devons continuer ainsi. Pour moi c'était le début en Champions, c'est le mieux qui pouvait arriver. »
Filippo Inzaghi :
« Je n'avais pas joué depuis deux mois et ce n'était pas facile d'être prêt, mais je travaille bien, je suis engagé et je m'amuse, cela me facilite sûrement les choses. Ça a été un match de grand sacrifice et de grand groupe. Je suis heureux pour nous et pour le Mister, mais à présent il ne faut pas se monter la tête, mais poursuivre sur cette lancée.
En ce qui concerne ma position dans le classement des marqueurs, pour l'Uefa je suis déjà premier tandis que pour nous les italiens il manque encore un but. Si ça arrive à San Siro je serais encore plus content.
Je dédie la victoire de ce soir à Luca, un garçon à qui j'avais donné mon maillot lors du Trofeo Berlusconi. Si ce soir je lui ai offert un sourire je suis heureux. »
Partage